Pratique


Les principes fondamentaux de l’ostéopathie

L’unité du corps humain

Il forme une unité biologique, émotionnelle et spirituelle. Toutes les structures qui compose un être humain (osseuses, tissulaires, organique, vasculaires, énergétiques etc.) sont en relation entre elles. Cela signifie que dès qu’une dysfonction existe celle-ci va pouvoir avoir des conséquences sur l’ensemble du corps. “Le tout est dans le tout”.

Interdépendance structure/fonction.

Si la mobilité d’une structure est en restriction, alors la fonction qu’elle est sensée remplir sera perturbée et pourra entrainer un trouble fonctionnel. Par exemple des vertèbres lombaires en restriction de mobilité vont avoir des conséquences sur la mobilité du patient mais aussi sur les organes abdominaux et donc crée des colopathies ou autre désordres intestinaux.

Auto-défense et auto-régulation.

Notre organisme possède une extraordinaire force d’auto-régulation. Il va s’adapter pour toujours rester dans l’équilibre parfait du moment. Pour que chaque cellule puisse vivre, se régénérer et se nettoyer le corps doit être en “bonne santé”. Cela signifie que toutes les structures et fonctions soient opérationnelles. Notre corps est notre meilleur médecin, mais laissons-le s’exprimer et éventuellement aidons-le.

Avec ces trois principes l’ostéopathe va permettre l’auto-guérison du corps.

Copyright © Dandelion by Pexeto